Mon Parcours
Ces dernières années, j’ai suivi différentes formations qui m’ont amenées à développer mes compétences dans l’accompagnement d’individus et de groupes. J’ai reçu une formation de coach auprès de l’institut Wa-Kan, certifié par la Fédération internationale de coaching. J’ai approfondi l’approche du changement dans le cadre d’une formation à la théorie du U, menée au Presencing Institute de Berlin, ainsi qu'une formation à la résilience auprès de Chris Johnston. Pour comprendre comment accompagner chaque individu à la découverte de sa vocation, qui est "la rencontre de ses talents et des besoins du monde", j'ai fait une formation et des supervisions à l'Institut Aristote, à Paris. Et pour comprendre comment assumer une puissance sans entrer dans des rapports de forces classiques, j'ai suivi une formation à la communication non violente et à la boussole relationnelle avec Mark Milton d'Education for Peace. Enfin, pour faire le lien entre l'identification de nos désirs profonds individuels et collectifs, pour comprendre comment construire un leadership fort pour le monde de demain, j'ai suivi une Labsession à l'Institut des futurs souhaitables, à Paris.
Ma compréhension de l’être humain et de ses programmations émotionnelles doit également beaucoup à la formation de médiateur que j’ai suivie auprès de Martine Libertino, à Genève. Enfin, j’ai suivi un cours de MBSR (technique de méditation, basée sur la pleine conscience) qui m’a permis d’acquérir une technique d’observation de soi qui continue de nourrir ma pratique.
En parallèle dans mon parcours de vie, je travaille depuis près de vingt ans dans les domaines de l’économie éthique, du développement durable et des droits humains, afin de contribuer à un changement sociétal vers plus de durabilité. Mes postes de présidente de différentes associations et de cheffe d’équipe m’ont permis de prendre conscience des défis concrets de la gouvernance et de la gestion d’équipe. Quant à mes activités de lobbying politique et de dialogues auprès de divers acteurs (entreprises, administrations, parlement, organisations internationales, société civile, syndicats), elles m’ont appris à écouter différents points de vue pour construire des ponts. Réfléchir au message qui permet de toucher et d’ouvrir la conscience d’un auditeur à de nouvelles perspectives est un défi qui me passionne. Et chercher la clé qui permet d'ouvrir de nouveaux imaginaires et de creuser le désir pour des futurs souhaitables et durables constitue à mon avis un moteur essentiel du changement.
Qui suis-je comme coach ?
A mes yeux, l’objectif le plus élevé du coaching est de vous permettre de mieux savoir qui vous êtes, où vous souhaitez aller et comment y aller. Je suis fascinée par l’être humain et ses possibilités d’évolution. Je pense que la vie est une aventure magnifique et que chaque situation peut devenir une source d’apprentissage. Je pense également que nous avons chacun des talents particuliers qu'il s'agit d'exprimer et de déployer avec engagement. J'invite mes coachés à reconnaître leur richesse, leurs talents, et leur force individuelles, afin de donner le meilleur d'eux-même au monde.
Dans mes coachings, j’utilise des outils et exercices concrets que j’ai acquis dans le cadre de mes différentes formations. Ce que je recherche, c’est de concilier la rigueur et l’intuition. La rigueur dans la définition de votre objectif et dans le suivi de votre évolution, l’intuition pour permettre l’émergence du nouveau et des parts moins (re)connues de vous-mêmes.
Liens
Voici quelques liens de personnes et d'organisations qui ont nourris ma réflexion de coach
Institut Aristote (Paris)
Presencing Institute (Berlin)
Wa-Kan (Genève)
Education for Peace (Suisse)
Institut des futurs souhaitables (Paris)
Chris Johnstone (Grande-Bretagne)
Martine Libertino (Genève)
Leaders éclairés
Thich Nath Than
Sébastien Henry (Annecy)
Fédération internationale de coaching
Et quelques liens vers des artistes inspirants
Denis Kormann
Fabienne Verdier
Anne Pantillon
Barbara Bonvin
Christian Bobin
Bernard Lavilliers - if